Qui suis-je ?

Professeure de lettres classiques/Guide-conférencière/ Guide-accompagnatrice de groupes/Fondatrice de Poussières d'étoiles.

 

« Si je ne suis pas pour moi, qui le sera ? Si je ne suis que pour moi,

que suis-je ? Et si pas maintenant, quand ? » Hillel, Pirke Avot, 1:14

Je m'appelle Audrey Alcabes. Fruit d' une lignée juive, ashkénaze par la mère et sépharade par le père, je me suis toujours sentie chez moi, en voyage, à Odessa, Istanbul, Taza, Lodz ou ailleurs, tant que je suis sur les traces de mes ancêtres ou de leurs cousins.

Peu pratiquante, je crois avant tout au peuple juif et je suis passionnée depuis toujours par la richesse des cultures et des langues juives. J'ai notamment étudié l'hébreu biblique et moderne ainsi que le yiddish, essentiel pour comprendre le monde ashkénaze.

Diplômée de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (Lettres et Sciences humaines) en 2007, j'ai un Master 2 en langues, littératures et civilisations des mondes anciens et j'ai écrit deux mémoires sur l'image des Juifs dans les textes grecs et latins au Ier siècle avant notre ère et au Ier siècle après notre ère.

Professeure de lettres classiques depuis 2008, j'ai organisé de nombreux voyages scolaires à la découverte des civilisations antiques en Grèce, en Italie et en Provence romaine.

Puis, en 2012, j'ai été embauchée par le service des lieux de mémoire du Mémorial de la Shoah, à Paris, et ensuite par le service pédagogique de ce même Mémorial en 2013. J'ai ainsi eu le plaisir de guider et d'accompagner des centaines de groupes, scolaires ou non, au sein du Mémorial de la Shoah et lors de voyages de la mémoire sur le site du camp d'Auschwitz-Birkenau.

Cependant, il m'importe aussi de transmettre le fruit de mes recherches au cours de mes voyages, sur le patrimoine juif matériel et immatériel, avant et après la Shoah et de faire le lien entre ce dont il ne reste plus que des traces, infimes parfois et notre communauté actuelle, encore florissante, fort heureusement, dans de nombreux endroits du monde. L'haim!

Audrey Alcabes, Poussières d'étoiles